Tout sur l'eau de Javel : Du nettoyage efficace aux dangers potentiels
Tout le monde l'a sans aucun doute utilisé à un moment donné pour nettoyer quelque chose, l'eau de Javel.
Eau de Javel, hypochlorite de sodium, javellisant ou simplement javel dans le langage courant, est un désinfectant populaire grâce à ses puissantes capacités de blanchiment.
Étant donné qu'il est si couramment utilisé, de nombreuses personnes le considèrent également comme un produit de nettoyage classique. Pourtant, l'eau de Javel n'est pas du tout inoffensive, et nous révélons ici certains de ses sombres secrets. Découvrez les dangers cachés et apprenez comment utiliser l'eau de Javel en toute sécurité.
Est-ce que l'eau de Javel est nuisible pour l'environnement ?
Lors du nettoyage de la terrasse pour profiter du beau temps, le chlore ou l'eau de Javel est souvent utilisé. Mais il faut bien comprendre que l'eau de Javel n'a pas de remords. Elle cause de graves dommages à la faune et à la flore environnantes, ce qui entraîne une salinisation ou une acidification sévère du sol. Réfléchissez donc bien avant d'agir : bien que le chlore couvre un large spectre et soit bon marché, il est très agressif et peut également nuire à la santé. Il est même légalement interdit d'utiliser de l'eau de Javel en extérieur en raison de ses effets nocifs. Nous recommandons donc toujours d'utiliser un nettoyant enzymatique respectueux de l'environnement pour éliminer par exemple les dépôts verts.
À quel point l'eau de Javel est-elle toxique ?
L'eau de Javel ou le javellisant est souvent utilisé pour désinfecter ou blanchir les cuvettes de toilette. Un rinçage incorrect peut avoir des conséquences très désagréables. En combinaison avec un acide, le chlore forme du gaz chloré, qui provoque une irritation des voies respiratoires et peut entraîner de graves problèmes chez les personnes ayant des voies respiratoires affaiblies. Ne mélangez jamais de l'eau de Javel avec un nettoyant sanitaire acide. De plus, des réactions chimiques se produisent en cas de contact avec de l'urine ou des pastilles de toilette. Ne laissez donc jamais de chlore dans la cuvette des toilettes !
Quel est un bon substitut à l'eau de Javel ?
Un bon substitut à l'eau de Javel ou à l'hypochlorite de sodium est un nettoyant visqueux. Ces nettoyants ont une consistance plus épaisse, ce qui permet une plus longue période d'action sur les surfaces. Cela signifie qu'ils sont plus efficaces pour éliminer la saleté et les bactéries, car ils ont plus de temps pour agir, offrant ainsi un nettoyage plus approfondi. De plus, les nettoyants visqueux sont souvent meilleurs pour éliminer les odeurs. La substance plus épaisse adhère mieux aux surfaces, ce qui permet de neutraliser et d'éliminer plus efficacement les odeurs désagréables. Ainsi, vous obtenez non seulement un espace propre, mais aussi une odeur fraîche.